La Compagnie Mineola propose des cours de danse contemporaine et des ateliers d’improvisation et composition chorégraphique, adaptés à votre niveau – de débutant à avancé – au coeur de Paris, dans le 11è. Cours et atelier sont complémentaires pour construire une danse personnelle et maîtrisée. Certaines années se concluent par une création pour les danseurs réguliers qui suivent les ateliers.
Cours de danse contemporaine à Paris 11è
Les cours, d’une durée de 1h30, combinent des exercices techniques et des explorations pour construire une base solide et pour approfondir ses acquis techniques. Une variation chorégraphique est ensuite proposée pour que chacun s’approprie le mouvement et trouve une danse fluide et personnelle.
La philosophie des cours, que ce soit pour les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé, consiste à construire une danse partant d’une intériorité du mouvement : partir de ses sensations, identifier l’origine du mouvement, puis en trouver le chemin. Pour ce faire Yéhoudit s’attache à donner des notions anatomiques, à favoriser le travail à deux, à donner des corrections et indications à chacun. Un univers musical riche et varié vient nourrir l’imaginaire et la danse des danseurs.
Public concerné
Le cours s’adresse aux adultes, désireux de trouver et de retrouver des sensations corporelles et de développer leur technique et leur expression artistique.
Niveaux
Débutant : Personne n’ayant eu aucune pratique corporelle par le passé, en particulier n’ayant jamais suivi de cours de danse contemporaine.
Intermédiaire : Personnes possédant les fondamentaux de la danse contemporaine (mobilité du dos, appuis, ancrage au sol). Ce niveau est également adapté à des personnes ayant une autre pratique corporelle, qui rattraperont plus rapidement les pré-requis.
Avancé : Personnes ayant ou ayant eu une pratique de danse contemporaine.
Atelier d’improvisation et de composition chorégraphique
L’atelier peut prendre de multiples formes en fonction du projet.
Pour 2024-25, une création amateur avec Yéhoudit est en projet. Les ateliers, d’une durée de 4h auront lieu soit le dimanche matin, soit le samedi matin, tous les mois avec un mois de juin plus intense. Le projet réunit les danseurs qui suivent les cours réguliers de la Cie Mineola.
Les ateliers proposés par Baya Noun pourraient reprendre mais de manière cyclique toujours les vendredis à 13h30.
En 2023-24, deux ateliers hebdomadaires sont proposés.
Un premier cours/atelier d’1h30 est proposé par Baya tous les vendredis. Ce cours vous propose une immersion dans l’expérimentation que permet la pratique de la danse contemporaine à travers une mise en état,
des ateliers, des temps de recherche, des explorations, avec une part belle pour le travail au sol et la danse-contact. Ce cours propose un temps pour la découverte de soi à travers la danse, l’engagement corporel et l’expression artistique. Enrichir son écoute, être disponible pour appréhender l’interaction, pouvoir recevoir et proposer, créer… Développer son imaginaire, recherche sa musicalité intérieure, découvrir sa propre poétique, ses capacités d’interprétation, d’improvisation, de composition, découvrir ou enrichir son potentiel créatif. À travers ce cours, Baya vous invite à entrer dans le mouvement par la sensation et le sensible, à travers l’exploration des fondamentaux de la discipline (espace, temps, poids, flux, dynamique, forme), à développer sa proprioception, à appréhender l’interaction avec les autres danseurs, à expérimenter le rapport à la gravité, à découvrir l’élasticité du corps, ses espaces intérieurs et ses charnières, à affiner les textures, les qualités de corps, à jouer avec la matière dansée, à prendre conscience des volumes, à rechercher la tactilité des appuis… Tant de champs d’exploration toujours renouvelés par la danse contemporaine.
Un second atelier d’1h est proposé par Yéhoudit les dimanches (fréquence à définir) en prolongement du cours techniques de 19h15. Tout au long de la séance, des improvisations sont proposées, seul(e) ou à plusieurs. Les consignes sont précises et évolutives : elles s’appuient sur le composantes temps et espace, visent à enrichir et développer le langage de chacun – chemins et qualités de corps. Une phrase chorégraphique peut servir de point d’ancrage à l’atelier. Les improvisations sont individuelles et collectives – s’enrichissant mutuellement. Certaines séances se termineront par l’écriture d’une phrase chorégraphique. L’idée est de créer de « petits formats » qui pourront être présentés sur scène.
Public concerné
L’atelier s’adresse aux adultes de tous niveaux, danseurs ou non, à des artistes d’autres sphères. L’atelier de Yéhoudit s’adresse aux danseurs du cours du dimanche 19h15. Il cherche avant tout à développer la créativité aussi bien de manière individuelle qu’au contact des autres. La diversité est sans doute la clé de voûte de ces ateliers.
Créations
Chaque année, Yéhoudit propose, certaines années, une pièce chorégraphique avec les élèves désireux de participer et de s’investir dans un processus de création.
- Un bout de chemin ensemble, juin 2013
- Mistral urbain, juin 2014
- Attractions contraires, juin 2015
- Diaphragma, juillet 2016
- En deçà, juillet 2017
- Un jour de pluie, juillet 2018
- Cercles de danse, juillet 2019
- Journal de confinés, juillet 2020 (vidéodanse)
- Invisibles, juillet 2021 (vidéodanse)
- Entre toi, juillet 2023