FAQ

  • Puis-je commencer la danse contemporaine adulte sachant que je n’ai jamais fait de danse auparavant ?

La danse contemporaine se fonde sur une écoute de soi, de ses sensations et de ses émotions. Partant de ce postulat, la danse contemporaine s’adresse à tous et peut être commencée à tout âge. Les obstacles physiques se lèvent avec la pratique et nos capacités se développent.

  • Les cours de danse contemporaine sont-ils mixtes ?

De la même manière qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la danse contemporaine, cette dernière s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

  • Quelle est la différence entre un cours et un atelier ?

Un cours se fonde sur des exercices techniques, une chorégraphie, le professeur fait des propositions dansées que l’élève doit reproduire et s’approprier. L’atelier consiste à faire créer, improviser les élèves à partir de consignes. Le cadre est donné mais ce sont les élèves qui créent la danse. Le cours et l’atelier sont ainsi très complémentaires.

  • Quelle est la tenue vestimentaire requise ?

L’important est d’être à l’aise, libre dans ses mouvements. Des matières souples sont conseillées. Et l’on danse pieds nus ou en chaussettes.

  • J’ai déjà une pratique de la danse. Dans quel niveau dois-je m’inscrire pour commencer la danse contemporaine ?

Les cours de niveau débutant/intermédiaire ou intermédiaire/avancé sont possibles. Tout dépend de votre autre pratique et de votre caractère ! Soit vous préférez revoir les bases de la danse contemporaine pour ensuite intégrer le cours de niveau supérieur. Soit vous préférez être challengé dans un cours intermédiaire/avancé, rattrapant petit à petit les fondamentaux qu’il vous manque. Dans tous les cas, il est possible de changer de niveaux en cours d’année.

  • Le spectacle de fin d’année est-il ouvert à tous ?

Le spectacle de fin d’année est ouvert à tous, à condition d’être régulier.  Le spectacle est une aventure collective et requiert un engagement personnel, c’est-à-dire une présence régulière aux cours ainsi qu’aux répétitions.

  • Est-on obligé de faire le spectacle de fin d’année ?

La participation au spectacle de fin d’année est libre. Les cours ne sont pas dédiés au spectacle. Il est donc possible de suivre les cours sans participer au spectacle.

  • Peut-on s’inscrire en cours d’année ?

Il est bien sûr possible de s’inscrire à tout moment de l’année.